top of page

Connaissez vous le "lead magnet" ?


Vous êtes une entreprise, et vous devez communiquer sur vos produits et services facilement auprès de vos prospects. Vous avez besoin d'un LEAD MAGNET, un contenu web à offrir à un prospect en contrepartie d'informations de contact. Il s'agit alors de transformer votre visiteur anonyme en "Lead" identifié.


La traduction de lead magnet pourrait correspondre en français à "aimant à prospects". Il s'agit de créer un contenu dans votre thématique à offrir à ses prospects afin d'obtenir des informations de contact, telles que son nom et son adresse e-mail. Ce concept peut être issu de votre expérience, d'un élément de vos services, d'astuces qui vous positionne en expert dans votre catégorie et que vous donnez en échange d'un email. Ce contenu doit apporter de la valeur à vos prospects. Il sert à qualifier et à générer des "Leads" et doit l'accompagner dans son parcours d'achat.


Ce lead magnet doit être réalisé en fonction d'un profil d'acheteur (Avatar) qu'il faut bien connaître pour savoir quoi lui proposer en échange de son mail. Cela doit l'inciter à s'inscrire à une liste de diffusion ou à rejoindre une base de données de clients potentiels.


Ensuite, grâce à cette opération, vous pouvez écrire à vos prospects et les atteindre plus vite avec une newsletter.



Vous allez me dire que vous communiquez avec eux sur les réseaux sociaux... Mais, vous n'êtes pas connecté à tous les réseaux dans lesquels trouver vos prospects. Et vous n'êtes pas à l'abri d'être rejeté par le réseau social en question, Facebook, Instagram ou autre car pour une raison X ou Y, celui-ci peut vous interdire la connexion à sa plateforme.



De ce fait, vous ne pouvez plus relancer vos prospects. Il peut arriver également que le réseau en question ne fonctionne plus brièvement. Toutes ses raisons doivent vous inciter à obtenir au maximum les adresses mails de vos prospects pour être en capacité de leur écrire et de leur proposer vos idées, concepts, services, produits en direct dans leurs boites mails...


Voici une liste de 15 idées de Lead Magnet que l'on peut utiliser pour l'offrir à des prospects

  1. Un ebook

  2. Un tuto papier ou vidéo

  3. Une checklist

  4. Un calendrier

  5. Un Template

  6. Un aide-mémoire

  7. Une boîte à outils gratuits

  8. Un Webinaire

  9. Un guide gratuit

  10. Une formation gratuite

  11. Un quizz d'évaluation

  12. Une newsletter

  13. Le résumé d'un article de blog

  14. Un podcast

  15. Un audit


Canva et Système.io sont deux outils pratiques pour vous permettre de réaliser un lead magnet et le mettre en place. Le premier pour la conception si vous réalisez un document téléchargeable (tuto, PDF, guide, aide-mémoire, etc...). Et le deuxième pour la mise en place d'un tunnel d'acquisition et ainsi obtenir les emails de vos prospects de manière automatique. Vous aurez même un avantage en cliquant sur les liens associés, de pouvoir bénéficier pour Canva d'une image gratuite pour l'ouverture d'un compte et le deuxième de suivre ma formation offerte qui vous explique le lead magnet dans système.io ou celle plus avancée ici


Voici un exemple de lead magnet qui pourrait vous inciter à laisser votre adresse mail en échange. Il s'agit de faire gagner du temps à mes prospects dans l'élaboration de leurs publications sur Instagram. Partant du principe que ces personnes ne sont pas à l'aise avec la création de leurs propres posts, par le biais d'une page d'acquisition, ils peuvent récupérer 10 posts modèles pour les utiliser librement dans leur propre instagram.




Et voici le lien pour accéder à la page explicative sur le lead magnet, à savoir récupérer un ensemble de posts pré-fabriqués pour obtenir un feed instagram harmonieux.




Si vous voulez en apprendre plus sur la technique employée, lisez l'article qui parle de Systeme.io dans ce même blog.


Il est bon de rappeler que l’audience devra être ciblée. Il sera alors nécessaire de proposer un contenu adapté aux besoins et attentes de la cible via différents canaux de communication pour optimiser sa visibilité.


En conclusion, le lead magnet est un outil marketing puissant pour générer des prospects qualifiés. En offrant du contenu de qualité et pertinent en échange des coordonnées de ses visiteurs, il est possible de créer une base de données qualifiée et ainsi développer sa liste de contacts.






Comments


bottom of page