top of page

Comment mon compte Facebook a été bloqué à un mois de Noël !! 🎁


Facebook, technique, formation, informatique, accompagnement, digital, numérique, emmanuelle tregaro
Incompréhension technique


Nous sommes fin novembre 2022 lorsque j'écris cet article. Et oui, nous sommes à 1 mois de Noël déjà... Mais je n'écris pas par rapport à cette fête...Quoique...!!!


Il m'est arrivé une drôle d'histoire ce matin, enfin pas si drôle en fait. Et surtout, cela peut vous arriver aussi...


Routine de travail


Ce matin, 24 novembre, je me lève comme d'habitude et après manger, je passe en mode "bureau" (et oui, je travaille de chez moi comme formatrice digitale).


Relevé des mails, rapide visu de quelques promos du moment, vérifier l'agenda et le travail à faire, connexion à Facebook pour vérifier ce qui se passe... et là, le choc....!!!


Pas de connexion, rien, de nada !!! Facebook me bloque....!!! Non, non, on ne vous connait pas....

Facebook, technique, formation, informatique, accompagnement, digital, numérique, emmanuelle tregaro
Facebook porte d'entrée

Vous allez me dire : "ce n'est qu'un réseau social et c'est superflu, je vais regarder ça plus tard..."


MAIS.... si comme moi, vous pouvez trouver vos clients et prospects en ligne, ils peuvent être majoritairement sur Facebook... donc si aucune connexion Facebook = pas de connexion au "vivier" de clients et prospects.


Facebook en mode professionnel


Il ne faut pas oublier que Facebook, c'est avant tout une base de données, c'est à dire un énorme lieu de stockage de données structurés, de collecte d'informations. En clair, on y retrouve le nom, prénom, mail, téléphone et en option l'adresse (dans le cas de Facebook) de votre "client idéal"... C'est plus clair pour vous ? Mais cette base appartient à Facebook !


En plus, ce matin, j'avais prévu de publier des instructions pour le groupe de travail auprès de mes clients (coaching de groupe sur la "com'digitale simplifiée")


Cela voulait dire que je ne pouvais rien leur communiquer... Vous voyez la galère ?


Facebook, technique, formation, informatique, accompagnement, digital, numérique, emmanuelle tregaro
Apprentissage numérique


Des solutions à prévoir avant les problèmes !


Bon, pour ceux ou celles qui me connaissent, j'avais un plan B.... voir C ou D...


En fait, ce que j'explique aux apprenants qui me suivent, c'est la nécessité d'avoir une deuxième porte d'accès... par exemple un deuxième compte Facebook. Imaginez avoir une entreprise dont vous ne possédez pas de clé de secours... ça vous parle mieux maintenant ? ou une voiture sans un deuxième jeu de clé. C'est pareil...


Ce compte N° 2 m'a permis de réagir rapidement sur les instructions à donner dans le groupe de travail.



Facebook, technique, formation, informatique, accompagnement, digital, numérique, emmanuelle tregaro
login et mot de passe


Entretemps, j'ai récupéré mon compte principal Facebook... vous allez me dire que ce n'était pas grave ! Hormis que j'ai été très réactive. Car lorsque Facebook m'a bloqué, j'ai suivi les instructions demandées à savoir communiquer un moyen d'être reconnu, comme une carte d'identité, permis de conduire.... et un quard d'heure plus tard, j'ai pu me reconnecter à mon compte tout simplement.


Respectez les règles de Facebook pour éviter les problèmes


Autre détail qui a son importance : mettre son vrai nom et pas un surnom ni le nom de votre structure sur votre compte Facebook !!! Imaginez avoir indiqué Cléopatre, Sophie Marceau, Rihanna ou Madonna sur votre compte... Celui-ci sera bloqué un bon moment avant de pouvoir y revenir....


Facebook, technique, formation, informatique, accompagnement, digital, numérique, emmanuelle tregaro
Célébrité


Il est évident que pour tout ceux ou toutes celles qui sont sur Facebook pour le plaisir de voir les photos de famille, on recommence un nouveau compte et puis c'est tout....


Mais pour des professionnels, c'est plus compliqué. Il faut refaire son "stock" de contacts... Perte de temps, perte d'énergie, motivation en berne... vous voyez le problème je crois.


Pensez long terme !


On vient de voir que Facebook appartient à Facebook ! C'est à dire que leur base de données de personnes connectées chez eux NE VOUS APPARTIENT PAS. En quelque sorte, Facebook vous loue un petit morceau de leurs clients. A vous de tirer votre épingle du jeu pour les "sortir" et d'avoir leur mail pour leur écrire en direct.


Si je reviens à mes péripéties de ce matin, j'avais anticipé en mettant un deuxième compte depuis longtemps. Mais je garde aussi les coordonnées de mes clients et prospects en dehors de Facebook. Je peux les contacter en direct, mail ou téléphone par exemple.


Le Cadeau aux prospects


Un autre exercice à pratiquer est d'utiliser la technique de "l'échange amical". Fournir ou offrir un "cadeau", une solution à un besoin profond de votre client idéal en échange de son email, par exemple. Par la suite, vous pourrez interagir avec lui en dehors des réseaux sociaux... car votre compte peut être bloqué !!! Ceci est valable pour n'importe quel réseau social.


Vous avez besoin d'astuces pour optimiser votre compte Facebook ? Voici en cadeau les 7 astuces que j'utilise au quotidien pour grossir ma liste de contacts sur Facebook.


Retrouvez la vidéo en ligne qui en parle également


Vous voulez en apprendre plus ? Prenez rendez-vous avec moi ici










14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout