Photo site fond turquoise.png
Emmanuelle TREGARO

Depuis 2010, je suis Formatrice dans le Digital en Freelance auprès d'organismes de formations certifiées Qualiopi et éligible au CPF  (Mon Compte Formation).  J'accompagne et forme les débutants ou faux débutants dans le digital. Au travers d'échanges en rapport avec leur profession, nous mettons tout en œuvre afin de dédramatiser le milieu du Web et la technique informatique pour mieux communiquer autour de leur activité vers leur public cible.

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram

Mon Histoire : un parcours professionnel riche

Salariée pendant 25 ans, dans diverses entreprises, en grimpant les échelons, j’ai vécu une vie professionnelle riche d’expériences. De secrétaire bureautique, assistante commerciale et assistante de direction dans plusieurs sociétés, j’étais en intérim ou en poste salarié. Ces fonctions concernaient surtout (beaucoup) l’assistance des utilisateurs sur l’informatique.

Mais après deux licenciements économiques et au moins un Burn Out (non reconnu à l’époque), et notamment au deuxième licenciement, une sérieuse remise en question s’est profilée. J’ai alors entamé un changement de cap à l’aide d’un bilan de compétences.

Pendant ce temps de réflexion et grâce à mes expériences personnelles, je devais trouver le déclic pour renouveler ma vie professionnelle.

Un virage à prendre

Se former pour avancer

Je devais revoir mes choix, accepter le changement et aller de l’avant. Une de mes aspirations consistait à pouvoir aider ceux qui en avaient besoin. Devenir formatrice pour enseigner, partager mes savoirs ou encore accompagner : ces missions ont été celles que je souhaitais expérimenter.

À la suite de l’intégration d’une formation de Formateurs en 2009 pour 9 mois, j’ai acquis des connaissances avec 15 autres personnes issues de domaines professionnels différents. Au travers de ce nouveau métier, nous avons contribué au développement des compétences des apprenants. Définir le contenu pédagogique, prévoir le déroulement du module de formation, concevoir des mises en situation, mais également des supports allait transformer mon quotidien. À la fin de la formation en juin 2010, avec l’obtention d’un titre de formatrice équivalent d’un diplôme, baccalauréat +2, j’étais persuadée d’avoir trouvé ma voie.

Une première expérience

Aussitôt l’examen passé, dès septembre, j’ai travaillé pendant deux ans d’affilée dans deux lycées professionnels en tant que professeure de secrétariat. 

Puis, plusieurs missions de formatrice en secrétariat et en bureautique se sont succédé dans des organismes de formation comme l’AFPA, le Greta ou la Chambre des Métiers. À l’époque, mon statut demeurait celui de salariée ou « portée ». C’est une forme d’emploi impliquant une relation tripartite entre un travailleur indépendant, un client et une entreprise de portage salarial. Un salaire est alors versé tous les mois par la société de portage suivant le chiffre d’affaires dégagé et à la demande du porté.

Une autre ambition, un nouveau chemin

Depuis avril 2021, j’ai décidé d’un changement de statut, de salariée je suis passée à celui de microentreprise avec une facturation sans TVA.  

Mes clients restent des organismes de formations qui me proposent diverses missions. J’ai choisi de travailler également avec des entrepreneurs en direct.

Pour la plupart d’entre eux, ils sont novices en informatique. Ainsi, des entrepreneurs ou des TPE, dans des sphères professionnelles différentes, font appel à moi, pour pouvoir leur permettre d’apprivoiser l’ordinateur et de maîtriser leur communication digitale. 

À travers des formations individuelles ou en groupe, je propose diverses méthodes d’accompagnement qui leur correspondent.

Le monde du digital se trouve en constante évolution et je continue à me former sur le Webmarketing en ligne auprès des meilleurs depuis 2010. Je gagne par conséquent en compétences professionnelles pour fournir toujours des prestations actualisées.

Aujourd'hui, mon expertise à votre service

Mon offre s’étoffe régulièrement et je réponds à toutes vos problématiques en personnalisant mon accompagnement.

Empathique, professionnelle, mais aussi enjouée et dynamique, je mets mon enthousiasme à votre disposition pour dépasser vos difficultés.

Que vous choisissiez de vous former pour de premiers pas en informatique ou que vous souhaitiez un coaching à la création d’un site vitrine, des solutions existent. 

Mes parcours personnel et professionnel ont permis la réalisation d’une gamme étendue de formations que j’individualise selon vos besoins. 

Maîtrisez l’ordinateur, sans peur, au service de votre communication sur internet vers vos clients, voilà une formule qui résume bien les objectifs de mon ambition actuelle. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn et également Facebook.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Emmanuelle